Ca y est, vous avez installez Google SketchUp et vous allez commencer à modéliser votre terrain. Malheureusement il n’est pas plat, vous avez une pente ou une butte. Ne faites pas comme moi ! N’essayez pas de faire des pentes ou des bosses avec les outils de bases.
Vous avez besoin des outils « Bac à sable ». Mais ils ne sont pas activés par défaut.

Procédez comme suit pour pouvoir les utiliser :

  1. Sélectionnez : Fenêtre > Préférences
  2. Sélectionnez : Outils Bac à Sable > OK
  3. La barre d’outils Bac à sable est affichée

Note : Les outils Bac à sable peuvent aussi être trouvés sous le menu Outils

La barre d'outils Bac à sable

La barre d’outils Bac à sable

Une définition avant de continuer, elle vous sera utile :

Surface TIN = Réseau irrégulier triangulé = surface constituée de triangles obtenus chacun à partir de points espacés de manière irrégulière. Ce type de surface est également appelé Bac à sable ou Maillage.

De gauche à droite, on trouve :

  • L’outil « Bac à sable à partir des contours » sert à créer une surface TIN à partir de lignes de contour.
  • L’outil « Bac à sable à partir de zéro » sert à créer une surface TIN plate triangulée qui peut être modelée en vue d’obtenir d’autres formes à l’aide d’autres outils Bac à sable.
  • L’outil « Modeler » permet de modeler une surface TIN existante en déplaçant verticalement une sélection de points, d’arêtes ou de faces, ainsi que leur géométrie adjacente immédiate.
  • L’outil « Tampon » permet de créer des empreintes sur une surface TIN en imprimant une copie de la base d’une géométrie telle qu’une maison.
  • L’outil « Projeter » sert à projeter des arêtes, telles que les arêtes d’une route, sur un terrain.
  • Les triangles constituant les surfaces TIN n’ont pas nécessairement la même taille. L’outil « Ajouter des détails » sert à diviser les triangles en triangles plus petits et à opérer des modifications précises sur votre surface TIN.
  • L’outil « Retourner l’arête » sert à ajuster manuellement la triangulation d’une paire de triangles adjacents sur une surface TIN. Cet outil sert à supprimer des surfaces planes ou des plateaux dans un terrain créé à partir de lignes de contour.

Nous illustrerons l’utilisation des ces outils au travers d’autres tutoriels.