La serriculture consiste à cultiver sous serre, une pratique bénéfique pour la production de nombreux végétaux même par des températures froides. Qu’elle soit chauffée ou pas, la température à l’intérieur de la serre est toujours supérieure à celle de l’extérieur et souvent plus stable, ce qui permet d’effectuer de nombreuses cultures tout au long de l’année. Si certaines espèces se développent mieux à des températures basses, d’autres ne s’accommodent que d’un climat chaud et humide. Découvrez ici quelles sont les cultures appropriées en serre selon les saisons.

Quel est l’intérêt d’une serre ?

La serre est utilisée pour la croissance des cultures et leur protection contre les aléas climatiques comme les pluies et les vents. La température et l’humidité peuvent y être contrôlées, de même que l’aération et l’arrosage. Cela favorise leur développement, car l’environnement de la serre étant plus chaud que l’extérieur, il permet la culture de nombreuses variétés nécessitant un climat chaud même durant une saison froide. Par exemple, si vous désirez planter des fruits et légumes, vous pourriez obtenir des récoltes toute l’année grâce à l’utilisation d’une serre. Renseignez-vous en ligne sur jardincouvert.com pour connaître le type de serre adaptée à la culture maraîchère ou en micro-maraîchage.

culture de tomates sous serre

Que cultiver sous serre en saison froide ?

Certains végétaux arrivent à maturation durant les mois chauds. Ainsi, il serait préférable de semer leurs pousses au début de l’hiver afin de commencer la récolte à la fin du printemps et en plein été. Les derniers seront recueillis en début d’automne. Choisissez des plantes dont les pousses résistent au froid telles que :

  • les légumes : épinards, choux, salades, carottes, radis, concombres ;
  • les fruits : melons, fraises, framboises, aubergines ;
  • les légumineuses : petits pois.

De nombreuses plantes apprécient le climat d’une serre durant l’hiver. Vous pourriez notamment cultiver en saison froide les plantes grasses (fuchsias, lauriers, jasmins) et les plantes méditerranéennes (agrumes, olives). Enfin, vous devrez récolter en début d’hiver les fruits et légumes plantés lors des dernières gelées du printemps. Il s’agit spécifiquement des légumes d’hiver comme le céleri, le panais, les poireaux, le haricot, les endives.

Que cultiver sous serre en saison chaude ?

Les plantes tropicales ne supportent pas les températures très basses. Elles sont issues de milieux à climat doux. Elles seront donc mises en terre en fin de printemps et en début d’été. Il s’agit de la tomate, des courges, de la chicorée et des choux-fleurs.

En fin d’été, vous pouvez déjà procéder à la récolte des salades et des choux. Pendant tout l’été, récoltez les légumes semés en saison froide. En automne, quand la chaleur baisse, vous devez commencer la plantation des plants qui résistent au froid. Quand l’hiver viendra, récoltez toutes les tomates, même si elles ne sont pas mûres.

Si vous êtes un amoureux du jardinage, la mise en place d’une serre dans votre jardin vous plaira beaucoup. Grâce à sa protection, vous pourrez profiter de bons fruits et légumes plus longtemps durant l’année. N’hésitez pas à investir dans une serre selon vos moyens !