Offre Sketchup 2019

L’offre des produits SketchUp a beaucoup évolué ces dernières années. Découvrez comment elle est constituée depuis 2019 et comment vous pouvez encore utiliser une version gratuite de ce logiciel de modélisation 3D pour la conception de paysage ou de jardin.

Les produits de l’offre SketchUp 2019

SketchUp pour Ordinateur – Mac & PC

SketchUp 2019 pour ordinateur
  • SketchUp Pro ( Une fois $695 pour une nouvelle licence utilisateur unique$120 pour une mise à jour à partir d’une licence existante. Ou abonnement de $299/An.) SketchUp Pro est un progiciel qui comprend trois programmes distincts, répertoriés ci-dessous. Trimble est actuellement sur un calendrier d’une une nouvelle version chaque année.
    • Inclus SketchUp Pro – La version commerciale la plus complète de SketchUp.
    • Inclus LayOut – L’outil de documentation 2D pour annoter vos modèles SketchUp.
    • Inclus Style Builder – Pour créer vos propres styles SketchUp.
  • SketchUp Make 2017 (Gratuit) – Encore disponible, mais n’est plus maintenu.
  • Visualiseur SketchUp pour ordinateur (Gratuit) – Affichez les modèles SketchUp sans pouvoir les modifier. Idéal pour que vos clients consultent vos modèles car il possède une interface simple et limitée.

SketchUp pour le Web – Tout appareil doté d’un navigateur moderne et d’une souris

SketchUp 2019 pour le Web
  • SketchUp Free (Gratuit) – Une version gratuite limitée de SketchUp pour une utilisation personnelle.
  • SketchUp For Schools (Gratuit pour les enseignants) – Personnalisé pour les étudiants et les enseignants.
  • SketchUp Shop ($119/an) – Version commerciale de SketchUp Free, avec des fonctionnalités supplémentaires et un stockage cloud étendu.

Mobile – Android & iPhone

SketchUp 2019 pour mobile

Zoom sur la version gratuite en ligne de SketchUp

SketchUp Free fonctionne à l’intérieur de votre navigateur, vous avez donc besoin d’une connexion Internet, et tout appareil qui exécute un navigateur moderne fonctionnera techniquement. Il est donc même possible d’ouvrir le navigateur sur votre téléphone et exécuter SketchUp Free, mais il n’est pas vraiment conçu pour la saisie tactile, donc à moins d’avoir une souris et un clavier Bluetooth, je ne le recommanderais pas dans ce cas. SketchUp Free est concédé sous licence pour un usage personnel uniquement.

L’interface SketchUp pour le Web est complètement différente de l’interface pour ordinateur, mais vous trouverez à peu près tous les outils et panneaux familiers. Tous les outils se comportent donc à peu près de la même manière que SketchUp pour ordinateur, mais ils ont des icônes légèrement différentes. Tous les raccourcis clavier natifs fonctionnent également dans SketchUp Free.

Si vous souhaitez progresser avec SketchUp, découvrez les tuto SketchUp sur Tuto.com et profitez de -20% sur votre première commande. Inscrivez-vous !

Un avantage de SketchUp Free est que vous obtenez 10 Go de stockage cloud gratuit sur la plate-forme de collaboration cloud de Trimble appelée Trimble Connect. Cela vous permet d’utiliser SketchUp où que vous soyez, à partir de n’importe quel ordinateur, tant que vous disposez d’une connexion Internet. Trimble Connect est également lié à l’application mobile SketchUp Viewer (Android, iPhone), de sorte que vous pouvez afficher n’importe lequel de vos modèles directement sur votre téléphone et les afficher.

En comparant fonctionnalité à fonctionnalité, SketchUp Free a vu une réduction nette des fonctionnalités par rapport à son prédécesseur, SketchUp Make. Aucun Outliner, on ne peut pas créer de matériaux ou de styles personnalisés, et surtout, pas d’extensions. Étant donné que les extensions offrent la possibilité d’améliorer radicalement SketchUp, c’est un coup dur pour la version gratuite de SketchUp.

SketchUp 2019 en ligne gratuit

Étant donné que SketchUp Free est essentiellement une version allégée de SketchUp Pro, mais sur une plate-forme Web, la meilleure façon de comparer ses fonctionnalités est de souligner ce qu’il n’a pas :

  • Utilisation personnelle uniquement – SketchUp Free ne peut pas être utilisé à des fins commerciales.
  • Pas de « Outliner » – Il n’existe aucun moyen de parcourir la hiérarchie des groupes et des composants de votre modèle dans SketchUp Free. Vous avez tout de même toujours la possibilité de créer des groupes et des composants. (Vous pouvez mettre à niveau vers SketchUp Shop pour l’obtenir)
  • Pas de matériaux personnalisés – SketchUp Free ne vous permet pas de modifier des matériaux / textures ou d’enregistrer des matériaux personnalisés, mais vous pouvez importer des modèles contenant des matériaux personnalisés.
  • Pas de styles personnalisés – SketchUp Free ne vous permet pas de modifier des styles ou d’enregistrer des styles personnalisés, mais vous pouvez importer des modèles SketchUp contenant des styles personnalisés. (Pour info, si vous importez un modèle avec un style personnalisé, le filigrane apparaît toujours dans SketchUp Free.)
  • Pas d’outils pour objets Solides – Si vous cherchez à effectuer des actions sur des groupes solides et des composants tels que Union, Soustraire, Joindre, Couper, Intersecter ou Fractionner, vous n’obtiendrez pas cela avec SketchUp Free. Il s’agissait également d’une limitation de SketchUp Make, donc il n’est pas surprenant qu’il ne soit pas disponible dans SketchUp Free.
  • Pas de « LayOut » – LayOut est un programme fourni avec SketchUp Pro qui vous permet de créer des documents de construction et d’autres présentations 2D de votre modèle.
  • Import/Export – Vous êtes limité à l’importation des formats SKP, JPG et PNG. Vous ne pouvez exporter que les formats SKP, STL et PNG. Fondamentalement, vous ne pouvez travailler qu’avec des modèles et des images SketchUp. Si vous utilisez SketchUp pour l’impression 3D, l’exportation STL est une fonctionnalité très intéressante à exporter directement vers votre imprimante 3D.
  • Pas d’extensions – C’est un énorme inconvénient avec SketchUp Free. Vous ne pouvez pas installer d’extensions qui ajoutent toutes sortes de fonctionnalités personnalisées à SketchUp.
  • Pas d’utilisation hors-ligne – Comme il s’agit d’une application Web, vous devez disposer d’une connexion Internet active pour l’utiliser.
  • Filigrane – Tous les styles SketchUp Free incluent le logo SketchUp en filigrane dans le coin supérieur droit.
  • Performance plus faible – Sous le capot, vous n’allez tout simplement pas obtenir les mêmes performances d’un programme de modélisation 3D basé sur un navigateur par rapport à la version d’ordinateur.

Conseils de lecture